Chargement en cours

Lettre aux amis (N°13)

Septembre 2014

<<< >>> Toutes les lettres aux amis

Fidélité

Les desseins secrets qui nous mettent en route, prennent corps grâce à nos œuvres et à nos mains, mais bien au-delà de nos claires visées.
Le projet de la Maison d’Amis rejoint celui des Cahiers de Présence d’esprit : faire de nous le creuset où s’enrichissent l’une de l’autre les deux traditions qui nous animent et nous élèvent, la tradition indienne véhiculée par le yoga et la tradition occidentale qui nous tisse de toutes parts. Le maître mot qui m’a guidée, parfois à mon insu, est : fidélité.
Fidélité à mon premier professeur, Michel Alibert, qui me donna le goût de penser dans le discernement cet enrichissement réciproque des cultures*. Fidélité au vieil historien de 94 ans qui s’est écroulé devant son ordinateur le 6 juin dernier et qui était mon père. À sa pensée si tenace, si profondément indépendante et à ce qu’il a essayé de me transmettre.

Béatrice Viard
Sainte-Cécile-les-Vignes, septembre 2014

*depuis le premier ouvrage que fut Yoga et christianisme (édité en 1999, chez Desclée de Brower, que nous avons cosignés à trois avec Henri Bourgeois) auquel il me fit le grand honneur de participer.

La Maison

La Part du Rêve.
La vie à la Maison d’Amis, avec ses rencontres informelles, les journées d’inauguration de juin 2013, les évènements culturels, les stages d’été, dessinent en filigrane la figure d’un rêve qui peu à peu prend forme : des temps de recherche, de vie partagée et méditative, nourris d’art, de paysages, de yoga, d’amitié, et de rencontres avec d’autres disciplines.
Le projet de l’association Présence d’Esprit est bien vivant quand se rencontre le divers, et que le yoga est une porte qui s’ouvre sur le monde. Beaucoup de choses se réalisent : l’aménagement des granges, le potager biologique, l’engagement en contrat aidés de Cécile Michel et de Mireille Arnoux, mais la part du rêve est préservée. Comme une forme de résistance à une dominante utilitariste du monde qui nous entoure.
Cette part paraît n’en valoir pas la peine — la beauté, les spectacles, le potager — mais cette part fait vivre, raconte, inscrit la vie ici dans tout un ensemble de fidélité, d’engagement et de poésie.

Lettre aux amis
Agrandir
Lettre aux amis
Lire
Lettre aux amis (n°13)