Peter Hersnack est danois. À 19 ans, il participe en Angleterre à un groupe d’étude animé par le physicien David Böhm et rencontre Krishnamurti, ainsi que plusieurs personnes passionnées de choses très diverses, qui témoignent de l’aide que le yoga leur a apportée dans leur démarche. Alors il se rend à Madras, où il étudie le yoga pendant quatre années auprès de TKV Desikachar.
Il enseigne en Malaisie, au Danemark, en Allemagne et maintenant en France. Il n’a eu de cesse depuis trente années de mettre le yoga au service d’autres disciplines médicales ou artistiques et de personnes souhaitant optimiser leur fonctionnement personnel ou professionnel. Il témoigne de cette ouverture à la confrontation avec d’autres recherches et d’autres pensées qui ont toujours orienté sa démarche et qui seules peuvent donner du sens à l’idée d’une tradition vivante.
Par le biais du concept médical de stress, Peter Hersnack permet de mieux comprendre les ressources infinies du yoga pour répondre à des demandes et à des besoins individuels. En même temps, il montre comment le stress, quand il est canalisé par le yoga peut être un stimulus promoteur de santé.
Ce cahier offre un double éclairage sur le yoga et le stress, d’un point de vue à la fois théorique et pratique.